![]() |
Accueil | Articles | Actualités | Focus | Agenda | |
Partie Médiévale
Partie Néo-médiéval |
'Louis XI, le pouvoir fracassé' sur France 3
Publié le 4 Décembre 2011
![]() Mardi 06 décembre 2011, France 3 diffusera à 20h35, "Louis XI, le pouvoir fracassé"1(95 mn). Ce film réalisé en 2010 par Henri Helman pour la télévision et tourné en une vingtaine de jours, offre à Jacques Perrin le privilège d'incarner sous un angle nouveau ce roi longtemps caricaturé. Car rares sont les films à avoir mis en avant, pour de bonnes raisons s'entend, ce monarque mal aimé. Si "Le prudent" était aimé de son peuple, "l'Universelle araigne" était, quant à elle, détestée par ses rivaux politiques. Certains se souviendront peut-être des 2 téléfilms d'Alexandre Astruc : "Louis XI ou la Naissance d’un Roi"2 (1975) et "Louis XI ou Le pouvoir central"3 (1979). La plupart gardent sans doute en mémoire les multiples adaptations de "Quentin Durward" ou bien encore "Le Miracle des loups", et ici, très certainement la version d'André Hunebelle de 1961 plus que celle de Raymond Bernard de 1924 (toujours en cours de restauration). Des versions qui entretiennent une certaine légende.
Aux dires du réalisateur, ici point de légende. Le pari de réconcilier les français avec leur Histoire est audacieux et n'en a que plus de prix. Un téléfilm, diffusé à une heure de grande écoute, qui souhaite réhabiliter l'image de Louis XI, dit le prudent (1423-1483), dans un paysage audiovisuel plus qu'affligeant, voilà qui est intéressant. Et le projet ne date pas d'hier, Henri Helman confiant à la presse qu'il s'intéresse à ce personnage depuis près de 30 ans. S'appuyant sur une documentation variée, c'est la très sérieuse biographie de Paul Murray Kendall (1911-1973) qui a retenu son attention.
Le synopsis est alléchant :
Dépoussiérer les clichés qui ont la vie dure, le Moyen Age, plus que tout autre période, en sait quelque chose. Captiver le plus grand nombre en dynamisant le genre historique sans toutefois lui ôter sa substantifique moelle, voilà qui est plaisant. Il est également téméraire de présenter la dernière journée de vie et de règne de Louis XI, au risque de perdre en chemin certains téléspectateurs. Mais l'implication des comédiens semble avoir été totale.
A commencer par Jacques Perrin :
Florence Pernelle qui incarne la fille de Louis XI, Anne de France, souligne, dans un entretien mené de façon plutôt chaotique par CultuRclub, son admiration :
Rappelons que le film fut présenté un peu partout en France, notamment au Festival du film d'Histoire de Pessac4 ainsi qu'au 13e Festival International Du Film De Télévision De Luchon 20115 où Jacques Perrin reçut le Prix d'Interprétation masculine. Il est à présent permis d'espérer que France 3 poursuive sur sa lancée, elle qui proposa "La Commanderie" de Didier Le Pêcheur, "La très excellente et divertissante histoire de François Rabelais" d’Hervé Baslé et "Je, François Villon assassin, voleur, poète" de Serge Meynard (même si les 2 derniers téléfilms ont bien failli ne jamais être diffusés). On attend de pied ferme l'été prochain, "Inquisitio" (8x52 minutes), que certains qualifient déjà, n'ayons pas peur des mots, de "grande fresque historique". Mais attention, car la barre semble avoir été placée très haut ! Elisabeth Féghali © 1999-2012 All rights reserved. Cet article ne peut être reproduit sans l'autorisation de citadelle.org
Notes :
Acteurs :
Jacques Perrin : Louis XI
Florence Pernel : Anne de France, fille de Louis XI et future régente
Denis Sylvain : Pierre De Beaujeu
Gaëlle Bona : Jeanne de France
Bruno Debrandt : Louis d’Orléans
Jean-Pierre Malo : Capitaine Guillaume Grégory Fitoussy : Clément de Saudre
Production :
Alchimic Films
Productrice :
Dominique Antoine
Scénario :
Henri Helman et Pierre Moustiers
Adaptation et Dialogues :
Jacques Santamaria
Réalisation :
Henri Helman
Photographie :
Bernard Malaisy
Musique :
Cyril Morin (Editions Some Players)
Son :
Bruno Charier
Lieux de tournage (les principaux, sur 22 jours, de mai à juin 2010): 2 J'avais pu lire dans un quotidien paru la même année :
"C'est un nouveau visage de ce roi "ondoyant et divers" que nous a fait découvrir le téléfilm d'Alexandre Astruc. Pas la moindre "fillette" - cette cage de fer où Louis XI enfermait ses prisonniers - seuls quelques loups autour du cadavre de Charles le Téméraire, évoquant nos manuels scolaires.
Acteurs :
3 Denis Manuel : Louis XI 4 21e édition du festival international du Film d’Histoire, du 15 au 22 novembre 2010, à Pessac (Gironde). 5 du 09 Février 2011 au 13 Février 2011. © 1999-2012 All rights reserved. Cet article ne peut être reproduit sans l'autorisation de citadelle.org |