Agenda » Expositions » Gaston Fébus à Chantilly


Gaston Fébus à Chantilly
Expositions » Du 18 Janvier 2012 au 20 Mars 2012
Le livre de chasse dans les collections du duc d’Aumale, Bibliothèque du château de Chantilly.
 
Gaston Fébus (1331-1391) est une figure haute en couleurs de la deuxième moitié du XIVe siècle. Comte de Foix et vicomte de Béarn, il a forgé sa propre légende en se nommant «Fébus», c’est à dire «soleil». Connu pour son goût de l’indépendance, sa richesse et le lustre de sa cour, ce personnage très contrasté, fin politique et administrateur hors pair, est aussi un lettré. Grand lecteur et bibliophile, il a surtout construit sa réputation en écrivant son célèbre Livre de la chasse.
 
Dans cet ouvrage rédigé en 1387, Fébus s’attache à partager sa connaissance de la nature, des animaux et de son expérience de chasseur. Il y décrit le comportement d’une quinzaine d’animaux, en détaille les amours, les soins à leur apporter et s’attarde sur le récit de la journée du veneur.
 
En partenariat des expositions Gaston Fébus au musée national du Moyen Age de Cluny à Paris et au musée national du Château de Pau, la bibliothèque du château de Chantilly expose le magnifique exemplaire du Livre de la Chasse qu'elle possède.
 
 
Deux autres rendez-vous à ne pas manquer :
 - "Gaston Fébus (1331-1391), Prince Soleil", jusqu’au 5 mars 2012 au Musée National du Moyen Âge de Cluny, Paris 5e,  une exposition sur l’homme, sa personnalité et son art de vivre,
 - exposition "Gaston Fébus, 1331-1391, Prince Soleil. Armas, amors e cassa" qui se poursuivra du 17 mars au 17 juin 2012 au Musée national du château de Pau et qui mettra l'accent sur son amour de la chasse.
 
Entrée comprise dans le prix du billet château-parc (adulte : 13€, enfant : gratuit).
 
Bibliothèque du château de Chantilly
60500 Chantilly

Share
Aucun commentaire


Poster un commentaire

Nom ou pseudo (obligatoire)
URL de votre site
Texte
Cryptogramme
(saisissez les lettres/chiffres ci-dessus)
  • Les commentaires sont modérés et peuvent faire l'objet de suppressions.
  • Tous propos diffamatoires ou hors sujets seront supprimés.